UN SAVOIR-FAIRE ARTISANAL

Le savoir-faire mis en oeuvre pour la création de nos Grands Crus est transmis de génération en génération par les cafeiculteurs. Nous travaillons sur une ferme de 40 hectares en Colombie et proposons uniquement des variétés reconnues pour leur qualité exceptionnelle. De la semence du grain jusqu’à l ‘expéditon, nous respectons une charte de qualité.
La qualité du grain ainsi que la finesse des arômes sont également des critères indispensables.
Chaque caféier est cultivé à la main, sur la Cordillère des Andes. Le climat tropical qui s’y trouve permet au grain d’arriver à maturation. l’hygrométrie constante du climat développe toute la richesse de ses arômes. Nous utilisons la méthode du “Picking” pour la récolte et le tri afin de sélectionner uniquement des grains d’un calibre supérieur. Une fois récoltés, nous les lavons en milieu humide après fermentation dans des bacs, ce qui leurs confère l’appellation de “cafés lavés”. Cette méthode est considérée comme la plus noble car elle donne un café de qualité supérieure, subtil et aromatique, doté d’une belle acidité. Une fois le café lavé, il est indispensable de le débarrasser de ses résidus et de sa parche. Une fois encore nous préférons laisser la Nature à l’oeuvre : nous disposons les grains sélectionnés sur une terrasse et les laissons lentement sécher au soleil avant de les polir à la main.

Vient ensuite la phase de torrefaction “au tambour", qui consiste à cuire le grain de café vert afin de le rendre consommable. Ce procédé utilise la force centrifuge et brasse les grains de manière constante. Il adapte le temps et le juste degré de cuisson : torréfié en “Robe de moine”, chaque grain est cuit à coeur de manière homogène, révélant un café intense et équilibré.